Charte des valeur et de l'éthique

Nos valeurs

Fiatope prône des valeurs fortes de développement durable pour les sociétés africaines. Le développement durable selon Fiatope rassemble les principes d’évolution sociétale basés sur l’idée qu’il est plus pérenne d’offrir aux personnes et aux communautés des moyens d’entreprendre que de leur offrir des moyens de subsistance. Ces moyens d’entreprendre sont de plusieurs ordres: il s’agit de soutenir financièrement des projets innovants mais aussi d’accompagner le développement de compétences au sein de telles initiatives.

Nous avons choisi six domaines dans lesquels l’esprit d’entrepreneuriat doit être primordialement développé, soutenu et accompagné en Afrique. Il s’agit de :

En effet, chez Fiatope, nous pensons que la société civile en Afrique doit être actrice clé du développement, au même titre que les Etats, qui ne peuvent et ne savent porter à eux seuls ces missions régaliennes. Nous pensons que les priorités de développement économiques doivent être adressées par l’entrepreneuriat.

Ces thèmes ont été choisis parce que c’est notre conviction que :

Enfin, nous sommes persuadés que :

Notre éthique

Les Collaborateurs

Ils sont les premiers ambassadeurs des valeurs Fiatope et en sont garants au sein de l’entreprise et en dehors.

Ils font preuve d’écoute, de respect, de transparence, à la fois auprès de nos clients, de nos partenaires, et des institutions qui nous soutiennent. Ils sont responsables, consciencieux et conviviaux.

Les partenaires et fournisseurs

Ce sont des personnes morales en qui nous faisons la plus grande confiance pour collaborer dans l’intérêt premier de ce que nous servons tous: l’émergence des projets.

Ils s’inscrivent fermement contre le détournement des fonds qu’ils reçoivent du fait de la donation des mécènes au profit des porteurs de projet.

Les autres piliers de notre collaboration avec eux sont la cordialité dans les échanges et nos expertises respectives.

Les porteurs de projet

Ils sont la raison d’être de Fiatope et alimentent le système par leur originalité, leur ambition leur talent et leurs perspicacité.

Ils s’inscrivent fermement contre le détournement (à d'autres fins) des fonds qu’ils collectent sur la plateforme grâce à la donation ou la prise de participation des mécènes. Ils s’inscrivent également contre la recherche de financement pour des causes dissimulées au travers d’intentions louables. De tels comportements sont contraires à nos valeurs et nos conditions générales d’utilisation encadrent juridiquement l’usage de la plateforme.

Les porteurs de projet comprennent notamment que les mécènes sont des personnes passionnément animées du désir de développement local et sociétal de leur région et souhaitent agir au travers de ces initiatives qu’ils portent.

Les contributeurs des projets

Ils sont la courroie de transmission du système au cœur de Fiatope. Ce sont des personnes philanthropes, animées du désir d’avoir de l’impact pour l’Afrique via les projets. Fiatope n’accepte pas que des personnes financent ou soutiennent des causes déguisées via sa plateforme et interdites dans les conditions générales d’utilisation.

Les mécènes Fiatope

Ils rendent possible le rêve d’impact par le financement des activités, des ressources et des charges de l'association. Ils permettent à Fiatope de dérouler et réaliser sa vision et ses missions.

Ils comprennent que l’entrepreneuriat social et sociétal est antinomique de la recherche effrénée de dividendes. Ils seront appréciés pour leur contribution au développement de l’association vers la réalisation d’un idéal d’émergence.

Notre rémunération

Fiatope s’engage à maintenir une logique de rémunération transparente de ses activités, laquelle est décrite dans la section tarifs de son site.

Notre rapport annuel d’activité décrit précisément la façon avec laquelle nous utilisons les revenus issus de notre activité.

Notre modèle de Management

Fiatope est une structure qui entend innover dans ses pratiques managériales et être précurseur d’un principe de management basé sur la collégialité. Chez Fiatope, le manager décide avec les collaborateurs en privilégiant le consensus.