Le mot du Président

By Blog_Admin |

Bonjour à tous les passionnés d’impact social et d'Afrique,

Il n’aura jamais été plus simple qu’aujourd’hui d’agir pour une Afrique qui émerge. En effet l’avènement de l’économie participative, et sa digitalisation, permettent depuis plusieurs années déjà à de nombreuses initiatives de voir le jour un peu partout dans le Monde.

Plus de prétexte désormais: depuis les quatre coins du Monde, on peut financer, suivre, contribuer, accompagner de multiples projets, bref agir dans de nombreux domaines. La force du collectif (le crowd), ad-hoc ou concerté, s’exerce à distance et se dématérialise. Telle est la nouvelle promesse du digital, qui délocalise l’action et la rend omniprésente.

Chez Fiatope nous avons l’ambition d’amplifier ce phénomène, qui bénéficie encore trop peu au Continent, et de devenir dans ce nouvel élan de la crowd-économie, la Banque alternative de demain pour les entrepreneurs africains.

Alors rejoignez-nous pour cette formidable aventure, que ce soit pour financer vos projets, offrir vos contributions multiformes, ou tout simplement faire vivre votre envie de participer à ce chapitre excitant de l’avancée de l’Afrique.

Eric Ntonfo

Président Fiatope CrowFunding

Read ➞

Ose ton Afrique

By Blog_Admin |

Le Collectif OSER l'AFrique a lancé le 21 Octobre dernier sa campagne de financement participatif sur Fiatope. 

Il s'agit de collecter 9500 Euros en un temps record de 6 semaines, pour financer la mise en place d'un premier incubateur d'entrepreneurs, qui verra le jour à Yaoundé au Cameroun. 

Le collectif donne donc à notre plateforme l'opportunité d'acuueilir un premier projet d'envergure dont l'objectif de financement dépasse pour la première fois la barre des 5000€.

Chez Fiatope nous sommes mobilisés de toutes parts pour la réussite de cette campagne, qui serait un vrai signal à la communauté des porteurs de projets vers l'Afrique, de la capacité de Fiatope à rendre possible leur rêve d'action.

Soyez de ceux qui comptent en osant contribuer sur https://www.fiatope.com/projects/ose-ton-afrique

Read ➞

Fiatope a fait sa rentrée

By Blog_Admin |

Vendredi dernier 16 Septembren, c'était la rentrée chez Fiatope

Ca a été l'occasion aux nouveaux venus d'échanger et construire avec nous nos nombreux chantiers 2016-2017

  • Le lancement de l'alliance stratégique avec le Collectif OSER l'Afrique, qui oeuvre également en France à la promotion de l'entrepreneuriat sur le Continent africain

  • La mobilisation de volontaires dans les pays prioritaires (Burkina Faso, Mali, Cameroun, RDC, Congo, Rwanda), qui vont nous permettre d'être plus présents auprès des initiatives locales et mieux les drainer vers la plateforme.

  • La préparation des prochaines campagnes de financement participatif 

  • Le développement auprès de partenaires

  • Et pleins d'autres challenges

 

Read ➞

Le Fiatope nouveau est arrivé

By Blog_Admin |

En ce premier jour d'été, l'équipe Fiatope est toute heureuse de vous présenter le nouveau design de sa plateforme de crowdfunding. 

Nous l'avons voulue tendance, colorée, intuitive et dynamique. Nous attendons votre retour et vos impressions!😌 .

Ce nouveau Fiatope a été conçu pour nous permettre d'accéder à notre ambition: être la plateforme de référence Nord-Sud

www.fiatope.com

 

Read ➞

L'agriculture vivrière pour développer le Burkina faso

By Blog_Admin |

Fiatope à sélectionné son second projet pour une campagne de financement participatif. Il s'agit d'un projet au Burin Faso, un deuxième dans le domaine agro-alimentaire. L'initiative a pour but;

  • d'améliorer le stockage des oignons afin d'éviter aux producteirs d'écouler le surplus de production à des prix bradés. 
  • d'optimiser l'utilisation des sols dans les limites des contraintes de durabilité
  • d'aider à l'émancipation sociale des femmes Burkinabé, cheville ouvrière de cette activité agricole 

Albassasahel, coopérative agricole du Nord du Burkina est à l'origine de cette innovation.

Suivez le lien de la campagne de financement participatif pour en savoir plus

https://www.fiatope.com/projects/soutenez-la-production-doignons-sesame-et-niebe-des-agricultrices-du-burkina-faso-1

Read ➞

La poudre de tomate au Niger

By Blog_Admin |

Fiatope à sélectionné son premier projet pour une campagne de financement participatif. Il s'agit d'un projet au Niger dans le domaine agro-alimentaire. L'innovation consiste en la transformation de la tomate issue des excédents de production, en poudre conservable et utilisable pendant les périodes de pénurie sur les marchés.

Alfari Bonkano Yacoubo, ingénieur agronome est à l'origine de cette brillante innovation destinée à endiguer les problèmes de gaspillage de production de tomate au Niger et d'auto-suffisance financière des coopératives de production, qui peuvent désormais écouler l'ensemble de leur production auprès de la PME agro-almentaire, qui les transforme en tomate.

Suivez le lien de la campagne de financement participatif pour en savoir plus

https://www.fiatope.com/projects/acquisition-de-materiels 

Read ➞

Les 16 erreurs qui tuent les Start-Ups

By Blog_Admin |

Oui, toutes les startups ont une histoire différente, tous les business ne sont pas les mêmes et tous les échecs ne sont pas dus aux mêmes causes. Pour autant, après plusieurs analyses, on se rend compte qu’il y a 16 erreurs qui sont responsables des échecs.

Les voici

  • Entreprendre seul
  • Mauvais endroit
  • Mauvaise cible
  • Marché trop petit
  • Lancer trop tôt
  • Lancer trop tard
  • Mauvais recrutement
  • Value proposition
  • Absence de business model
  • Pas être Focus
  • Pas accompagné
  • Obstination
  • La course à la levée de fonds
  • Dépenses inutiles
  • Absence de chiffres d’affaires
  • Conflit d’associés

Lire la suite ici

Read ➞

Les Assises du Crowdfunding

By Blog_Admin |

Crowdfunding, financement participatif... Des mots qui sont désormais familiers dans la sphère économique. Et pour cause: en 2015, ce sont 296,8 millions d'euros qui ont été collectés sur des plateformes de crowdfunding en France pour tous types de projets, que ce soit en dons, en prêts ou en investissements. Un montant qui a doublé entre 2014 et 2015 et qui avait déjà doublé entre 2013 et 2014. Emmanuel Macron n'a d'ailleurs pas manqué de souligner cette forte croissance lors de son discours à l'occasion des 3e Assises de la finance participative qui se tenaient ce mardi à Bercy.

Et si le ministre de l'Economie a reconnu qu'il entend "parfois des esprits chagrins dire que le crowdfunding est un épiphénomène par rapport à l'épargne financière des Français", il a tout de suite précisé que "nous ne sommes qu'au tout début, la révolution ne fait que commencer". Il est vrai qu'à l'heure actuelle, le financement participatif ne représente qu'une goutte d'eau dans l'économie. En 2015, ce sont environ 30 millions d'euros qui ont été récoltés par les entreprises sur des plateformes de financement participatif sous forme de prêts rémunérés. "Cela ne représente que 0,03% du financement aux TPE et PME", rappelle Hervé Hatt, PDG de meilleurtaux.com qui explique que "les banques françaises sont très largement présentes dans le financement aux entreprises. Contrairement au modèle américain où les banques peuvent fermer le robinet des crédits aux entreprises lorsqu'une crise arrive, les banques françaises prêtent".

"Sécuriser et accompagner"

Si le financement participatif n'en est encore qu'à ses débuts, Emmanuel Macron a affirmé croire "à ce secteur et à sa pérennité". Le ministre de l'Economie a saisi l'occasion de cette grand-messe du secteur pour annoncer quelques assouplissements de la réglementation. "Nous ne sommes qu'au début de la révolution du financement participatif et dans ce cadre, le rôle de l'Etat, c'est de permettre à cette révolution de se réaliser entièrement." Et de prôner une régulation proportionnée qui "permet à l'activité de se développer." "C'est ce cadre que nous avons choisi de développer: sécuriser et accompagner".

Parmi les annonces, le relèvement du plafond de 1 million à 2,5 millions d'euros pour les projets sur les plateformes de financement en capital. S'agissant du crowdlending, un prêteur pourra désormais investir jusqu'à 2.000 euros dans un projet contre 1.000 actuellement pour les prêts avec intérêts et 5.000 euros contre 4.000 euros actuellement pour les prêts sans intérêts. 

"Une très belle journée pour le secteur"

Des annonces qui ont satisfait le secteur. "Une grande partie de nos demandes ont été entendues et les plateformes vont pouvoir se développer" a commenté Nicolas Lesur, le président de Financement participatif France, l'association qui regroupe les principales plateformes de crowdfunding en France. "C'est aussi une très belle journée pour le secteur car nous sommes encore les petits nouveaux de la finance et nous avons une reconnaissance gouvernementale". Prochaine étape selon Nicolas Lesur: la mise en œuvre des annonces de ce mardi. Mais il glisse tout de même qu'il "y aurait aussi quelques petites choses à faire pour la fiscalité".

Read ➞

Fiatope au Forum "Osez Entreprendre"

By Blog_Admin |

Le Forum "Osez Entrependre" organisé par Positive Planet à Saint-Denis dans le 93 a attiré une foule d'entrepeneurs issue de la diversité française et des diaspora de toutes origines. Son affluence a démontré la prise de conscience des jeunes de ce département que le succès professionnel de demain passait aussi désromais par l'entrepreneuriat.

Le stand Fiatope n'a pas désempli de la journée et nous avons eu un immense plaisir à entretenir les futurs créateurs d'entreprise sur les facteurs clés de succès de leur démarche entrepreneuriale et l'aboutissement de leur financement.

Le Forum a été l'occasion de prendre date avec l"Association des jeunes Guinéens de France (AJGF), engagée dans le développement de projet pour la Guinée et ouverte à un accompagnement Fiatope pour sa prochaine campagne de financement.

Avec notre partenaire OSER l'Afrique et des membres de l'AJGF 

Read ➞

Fiatope élargit son champ d'intervention

By Blog_Admin |

Fiatope élargit son champ d'action. Nous serons dorénavant présent sur l'accompagnement digital des entrepreneurs du Sud sur toutes les phases de la vie de leur projet.

De l'idée à la preuve de concept

Si l'idée est à la base de toute projet entrepreneurial, encore faut-il s'assurer de sa viabilité, c'eat-à-dire de la capacité à construire un modèele économique solide à partir de l'idée. Fiatope accompagnera donc les entrepreneurs à identifier le bon outil en fonction de l'état de maturation de votre idée et travaillrae avec vous sur comment l'utiliser.

Le développement du produit

Vous êtes entrepreneur et votre concept a été testé à très petite échelle (quelques personnes l’ont essayé) et il s’avère convaincant auprès d’utilisateurs et éventuellement d’investisseurs. De plus vous avez fait valider à minima votre modèle économique. Il faut maintenant passer du concept au produit commercial. Fiatope vous fait profiter de toute l’expertise de ses consultants en la matière et vous recommande les bons outils digitaux pour concevoir le meilleur produit possible.

Le Lancement

Ce n’est pas parce que le développement est terminé que vous pouvez lancer. Un nombre surprenant d’actions intermédiaires vous attendent. Il convient de les mener avec la plus grande minutie et une fois de plus en utilisant les outils digitaux adéquats. Avec Fiatope, vous vous assurez de mener à bien ces jalons grâce à la pratique que nous avons développée, du lancement de nos propres projets.

Lire la suite ici https://www.fiatope.com/coaching

Read ➞