D'ou vient le mot Fiatope ?

Fiatope! Littéralement « Chef de Tope », était le chef du quartier Tope d’un village de l’Ouest-Cameroun dans les années 1950 !... Figure emblématique, en avance sur son temps et porteur des idées de développement, Fiatope, après un long séjour dans une grande ville du Sud du pays, était revenu au village nanti d’un esprit de modernisme et d’un savoir-faire acquis sur les chantiers des travaux publics. Homme élégant, Fiatope respirait le bien-être et voulait le donner en partage aux siens.

En effet, aussitôt installé comme chef, sa préoccupation première fut de faire profiter les habitants de son quartier des bienfaits du développement et du modernisme auquel il les associa: édification d’une case-santé et d’une case-école, aménagements des voies de communication inter-quartier, construction d’un pont en béton devenu « Pont-Fiatope ».

Enfin Fiatope apporta des innovations jusque dans la gestion de son quartier. A titre d’exemple, il instaura une « tontine » des travaux agricoles, consistant à travailler collectivement les champs les uns.