En cette année très particulière, il a fallu beaucoup de courage et de patience à Annie ADIOGO pour que la start-up Glim Africa qu’elle a fondée en France, mette en place son activité de fabrication de pâtes alimentaires à partir de niébé (haricot koki) au Cameroun.
En janvier 2019, déterminée à développer des produits bons, sains et durables, Annie est entrée au Food Inn Lab, incubateur parisien dédié à l’alimentation au sein duquel elle a mené des essais sur différentes graines typiques du Cameroun dont le niébé.
Sept mois plus tard, elle quittait sa blouse et fonçait au Cameroun pour présenter et faire déguster des pâtes de niébé à plus de 500 personnes, à l’occasion du SIALY (Salon International des Industries Agroalimentaires de Yaoundé). Boostée par les félicitations et les encouragements, elle a peaufiné la confection des pâtes afin d’offrir “Qualité, Naturalité et Originalité” dans une gamme Premium.
Au fil du temps, une équipe s’est formée, l’initiative a été plusieurs fois primée et, “nous avons besoin de vous pour poursuivre cette belle aventure...”
“Notre volonté est d’une part, de favoriser une alimentation diversifiée et équilibrée avec des produits pratiques, faciles à cuisiner comme les pâtes. D’autre part, nous nous engageons pour faire vivre l’agriculture locale en offrant de nouvelles perspectives aux cultivateurs de niébé. Au Cameroun, le niébé sert principalement à cuisiner le traditionnel mets de Koki. Ce haricot, classé l’an dernier par la WWF (Fond Mondial pour la Nature) parmi les 50 aliments du futur, présente de multiples bénéfices pour la santé et pour l’environnement. Ainsi les pâtes de niébé sont une excellente alternative aux pâtes de blé et une réponse face aux importations massives de blé. Il est important de savoir qu’en 2019, le blé était le premier produit importé de l'Union Européenne par le Cameroun, à hauteur de 63 milliards de fcfa (96 millions d’euros), devant les médicaments, par exemple.”
“Nos pâtes aux formes variées et inédites sont composées à 100% de farine de niébé. La saveur douce et délicate du niébé est également associée aux racines de gingembre ou de curcuma aux vertus antioxydantes, pour des pâtes encore plus gourmandes. Naturellement sans gluten, les pâtes de niébé se distinguent par leur haute teneur en protéines (75% en plus par rapport aux pâtes de blé) et sont source de fibres. Elles ont un Nutri-Score A (classement attribué aux produits les plus favorables sur le plan nutritionnel) et s'intègrent dans les régimes alimentaires spécifiques des enfants, des sportifs, des diabétiques, des intolérants au gluten et des vegans.”
“Nous travaillons le haricot niébé fourni dans son état brut et le transformons en farine puis en pâtes. Pour cela, nous avons investi dans du matériel de fabrication qui préserve la qualité des graines (mouture à la meule de pierre, façonnage de pâtes au bronze). Il sera installé dès décembre au sein de l’unité de transformation à Douala.” Cependant, pour que notre fabrique à pâtes démarre en 2021 sur de bons rails, nous avons besoin de votre soutien financier grâce auquel nous nous approvisionnerons auprès des cultivateurs camerounais et pourrons créer des emplois aussi bien dans la fabrication que dans la promotion des pâtes à Douala. Nous avons également besoin d’améliorer nos emballages. En effet, soucieux de notre impact sur l'environnement, nous souhaitons adopter un packaging éco-responsable."
Annie ADIOGO, Ingénieur agroalimentaire, passionnée par la biodiversité des terroirs du Cameroun. Ancienne manager d’équipes de production au sein de multinationales alimentaires en France.
Chef Christian ABEGAN, parrain et consultant culinaire, trophée d’excellence des Cuisines Afro-caribéennes de France. Ambassadeur du Programme Alimentaire Mondial.
Ornela FEUDJIO, chargée de communication chez Glim Africa.
Plus d'informations sur www.glimafrica.com
Pour contribuer par carte bleue : Cliquez sur contribuer. Rentrez le montant de votre contribution. Puis rentrez les informations demandées telle qu’elles apparaissent sur la carte et cliquez sur confirmer le paiement.
Pour contribuer par Orange Money :
Cliquez sur contribuer, puis rentrez le montant de votre contribution en euros au départ, la conversion en FCFA étant faite automatiquement plus loin. Ensuite sélectionnez le moyen de paiement Orange Money. Vous rentrez votre numéro et vous recevez un code secret sur le mobile à recopier sur l’écran de contribution.
Parce qu’aucune contribution n’est trop petite et qu’aucun rêve n’est trop grand, nous comptons sur vous et nous vous avons préparé des contreparties.
N’hésitez pas à parler de nous autour de vous et à nous retrouver sur les réseaux sociaux.
En ce mois de décembre, Glim Africa vous souhaite de “vivre en saveurs”
Bonnes fêtes !!!